1892 est construit le premier escalier qui permet de descendre au coeur des Gorges

Un menuisier visionnaire

Aujourd’hui et demain

Les passerelles ont été rénovées et complétées par de nouveaux aménagements : bâtiments d’accueil, parkings, aires de pique-nique, forêt de hêtres…

Soigneusement entretenues, les passerelles permettent toujours à un large public de découvrir ce site original et spectaculaire qui accueille chaque saison plus de 50 000 visiteurs !

Depuis 2012, les Gorges font partie du Geoparc Chablais UNESCO, territoire reconnu mondialement pour sa géologie remarquable.

Essor touristique au début du XXe siècle

Depuis 2019

D’importants projets sont réalisés chaque année sur le site. La Haute-Savoie bénéficie d’un vivier d’entreprises à la pointe sur de nombreuses thématiques liées à son territoire alpin. Certaines d’entre elles interviennent régulièrement sur le site. Que ce soit pour des études géotechnique régulières ou l’intervention de cordistes de hautes montagnes pour des travaux de maintenance ou de réaménagement. Grace aux importantes évolutions technologiques le site bénéficie d’une maintenance de qualité. Depuis 2019, l’ensemble des passerelles ont pu être réaménagées pour une gestion à plus long terme.

En 2020 une structure en verre sur deux encrages en voute suspendus à plus de 50m de haut est intégrée au parcours de visite.

Le site doit aussi s’adapter à un contexte climatique changeant qui impacte fortement son milieu. Certaines thématiques autrefois exceptionnelles le sont désormais moins ou d’autre encore dont l’apparition étaient saisonnières ne le sont plus vraiment.