Les Gorges par temps ensoleillé

Parcours et points d’intérêts !

Une visite grandiose.

En moyenne, les visiteurs mettent 1h pour faire l’aller-retour. Ce temps peut facilement doubler pour les passionnés de géologie et de photographie…

La forêt de hêtres : balade d’environ 15 minutes pour arriver à l’entrée des Gorges

Tout au long de la descente qui vous conduit à l’entrée des Gorges, différents panneaux vous permettent de découvrir cet environnement exceptionnel, notamment l’éboulement à l’origine du fameux pont du Diable.

Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des chamois !

La foret de hêtre par temps ensoleillé
Traverser la foret de hêtre avant d'entrer dans les gorges

L’entrée des gorges

Une première descente de 60 mètres de dénivelé vous permettra d’atteindre l’entrée des Gorges au cœur de la forêt de hêtres.

Les Gorges sont le résultat d’un lent travail d’érosion qui a débuté il y a des milliers d’années sous un glacier…

Un film de présentation vous est proposé avant d’entrer dans les Gorges. Ensuite, vous trouverez des panneaux d’information sur le parcours de la visite.

L'entrée des Gorges sous le soleil
Les Gorges par météo ensoleillée

Le Pas du Diable®

Véritable prouesse technique et en ingénierie, LE PAS DU DIABLE® suspendu dans le vide vous offre une vue imprenable sur les gorges et sur ses parois qui se déploient comme d’immenses draperies.

Il permet d’apprécier la verticalité du site. L’aboutissement d’un long travail d’érosion, généré par la fonte des glaciers.

Le Pont du Diable®

La visite se poursuit dans les gorges, en toute sécurité, sur des passerelles fixes aménagées au-dessus de la rivière.

Un premier escalier traverse un chaos d’énormes blocs encastrés entre les parois et livre un spectacle inattendu : la rivière coule à près de 50 m en dessous au fond d’un véritable gouffre.

Pénétrez au cœur des Gorges et découvrez les « marmites de Géant » excavations créées dans la roche par l’érosion mécanique du torrent qui renforcent le caractère fantastique du site.
Partout, cette érosion a produit de véritables sculptures dans un calcaire dur, « cousin géologique » de celui autrefois exploité à la carrière de La Vernaz. Les eaux de ruissellement l’ont recouvert de dépôts richement colorés : gris, vert, ocre, vert et bleu.

L’ensemble forme un décor féérique !

Passez sous le pont du Diable. Ouvrage naturel, issu d’un éboulement produit il y a plus de 10 000 ans, le pont du Diable est un rocher de plus de 4 500 tonnes, venu miraculeusement s’encastrer entre les deux parois des Gorges.

Retour par le sentier

Après la visite, vous remontez par le sentier pour rejoindre le point de départ du site.  

Snack / Bar

À la fin de votre balade, retrouvez une grande terrasse ombragée et vous pourrez y déguster nos grandes assiettes de produits du terroir et coupes glacées. Si vous faites un petit tour au barrage du Jotty juste à côté, vous pouvez passer plusieurs heures sur le site.

Découvrez la facette des Gorges par temps pluvieux

Que ce soit sous le soleil éclatant ou la pluie vivifiante, les GORGES DU PONT DU DIABLE® offrent des expériences uniques et mémorables, chacune mettant en valeur les différentes facettes de ce site naturel remarquable.